English
Photographie25.05.2010

Interview de Felicia Simion : la photographe qui monte

Interview de Felicia Simion : la photographe qui monte

A 16 ans seulement, Felicia Simion jouit déjà d’une forte popularité, notamment sur DeviantArt. Nous avons posé quelques questions à cette photographe roumaine très talentueuse. Elle nous livre sa vision de la photographie.

Felicia SimionBonjour Felicia. Pour commencer, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour ! Cela peut paraître simple mais trouver quelques mots pour me présenter risque de me prendre plus de temps que pour répondre à n’importe quelle autre question. Je suis une rêveuse de 16 ans qui habite en Roumanie et désirant ardemment devenir un jour une photographe professionnelle. J’aime le maïs bouilli et teindre mes mains en vert lorsque je casse les coquilles de noix en automne. Je suis réaliste et libertine. J’aime surprendre les gens et, parfois, me surprendre moi-même.

Quand as-tu commencé la photographie et pourquoi ?

Je prends des photographies depuis que j’ai 13 ans. C’était plutôt inattendu, tout ce que je voulais à l’époque c’était simplement créer quelque chose. Il n’y avait pas eu de connexions avec la photographie auparavant et j’ignore vraiment comment elle est venue à moi. J’espère juste que c’était le destin ou quelque chose comme ça.

J’ai l’impression que, dans la plupart de vos photos, il y a une sensation de calme ou d’isolation. Qu’essayes-tu de transmettre aux spectateurs ?

La majorité de mes photos coïncident avec mes propres sentiments. L’autre partie est constituée de photos spontanées. Je me sens toujours comme un petit être humain en rogne, souvent trébuchant, essayant de trouver une tranquillité d’esprit. Je suis une personne calme, plus ou moins introvertie. Je suis d’humeur variable et c’est la raison pour laquelle je ne peux pas parler d’un certain style de photographie que j’essaye de faire. Je veux juste que mes spectateurs tressaillissent l’espace d’un moment et trouve une miette d’art dans mon art, si je peux appeler mes travaux ainsi.

“Je prends des photographies depuis que j’ai 13 ans. […] Il n’y avait pas eu de connexions avec la photographie auparavant et j’ignore vraiment comment elle est venue à moi. J’espère juste que c’était le destin ou quelque chose comme ça.”

Selon toi, qu’est ce qui rend vraiment une photo intéressante : ce qu’on prend en photo ? La façon dont on le prend en photo ? Les retouches faites postérieurement sur la photo ?

Je pense que les émotions que font passer les photos comptent le plus. Ensuite la façon dont on prend les photos. On peut facilement distinguer une photographie prise avec le cœur d’une photographie prise uniquement avec le corps et/ou la tête. C’est exactement comme dans la vie. On peut posséder un bon équipement pour prendre des photos, avoir retenu toutes les leçons des livres, avoir parfaitement en tête tous les détails, mais si on ne met pas son esprit dans la photo, le résultat sera grossier, rigide.

Quel genre de photographies adores-tu prendre ? Quel genre de photos n’a tu jamais prises mais aimerais-tu prendre un jour ?

J’aime prendre des photos de tout et n’importe quoi. Comme je l’ai dit, je n’essaye pas d’insuffler un réel style, j’expérimente toujours. Et honnêtement, j’espère que ça ne changera jamais. Ce que j’aimerais faire c’est de la photographie sous-marine. J’ai toujours été passionnée par ça. Mais… je dois d’abord apprendre à nager ! Et acheter un appareil photo étanche. Et trouver une personne prête à poser dans ces conditions. Et continuer à rêver.

Tu n’as que 16 ans. Quels sont tes plans pour l’avenir ? As-tu déjà été contacté par des professionnels qui s’intéressent à tes travaux ?

Mon plan et mon plus grand souhait à la fois est de devenir une photographe professionnelle à plein temps et, peut-être également, un écrivain occasionnel. Le reste est de l’histoire. J’ai donné quelques interviews et mes travaux sont parus dans quelques magazines. Et trois de mes photos ont été utilisées comme couverture de livres. J’espère avoir d’autres collaborations à l’avenir.

Quel reflex et quels objectifs utilises-tu ?

J’ai un Canon EOS 400D avec trois objectifs : 18-55mm, 60mm et 35-135mm. Le dernier est celui que j’utilise le plus. J’ai aussi un Zenit avec lequel il me tarde de sortir cet été.

“On peut posséder un bon équipement pour prendre des photos, avoir retenu toutes les leçons des livres, avoir parfaitement en tête tous les détails, mais si on ne met pas son esprit dans la photo, le résultat sera grossier, rigide.”

D’où viens ton inspiration ?

Ca fait un moment que je n’ai pas été réellement inspiré par quelque chose, notamment à cause d’un manque de temps. Quoiqu’il en soit je tire mon inspiration de tous les endroits qui m’entourent, des plus petites choses, des musiques, de la vie.

Es-tu surprise de ton incroyable popularité sur DeviantArt ?

Oh oui, clairement oui ! Je ne peux pas croire que j’ai rejoins DeviantArt il n’y a que 3 ans. C’est totalement fou à mes yeux que j’en sois arrivée à ce point et que je sois devenue la personne que je suis. Que puis-je dire à ça ? Merci à tous.

Veux-tu ajouter quelque chose ?

Du sucre, des épices et tout ce qui est bon.

Merci beaucoup pour cette interview.

Merci à vous !

Découvrez vite Felicia Simion sur DeviantArt.

Qu'en pensez-vous ? Commenter cet article
Commenter cet article :)




Partager

Articles récents

L’excellent style de Mat Miller Illustration15.06.2016

L’excellent style de Mat Miller

Mat Miller est un illustrateur anglais basé à Bristol et travaillant actuellement en freelance. Ce jeune artiste se démarque grâce à son style très intéressant qui mixe des techniques traditionnelles et digitales.

Les fabuleux animaux en papier de Mlle Hipolyte Craft14.06.2016

Les fabuleux animaux en papier de Mlle Hipolyte

Mlle Hipolyte est une artiste française réalisant aussi bien des illustrations que du design papier. Elle a notamment créée une série d’animaux très colorés et très détaillés.

Les  magnifiques illustrations de Raph Lomotan Illustration14.06.2016

Les magnifiques illustrations de Raph Lomotan

Raph Lomotan est un jeune illustrateur basé à Manille aux Philippines. Il travaille en freelance sur différents projets and dessine principalement des personnages et créatures issus d’univers fantastique.

Short Animation Film #272 : Semi-Permanent 2015 3D, Video13.06.2016

Short Animation Film #272 : Semi-Permanent 2015

Semi-Permanent est un ensemble de conférences sur le design et, pour cette édition 2015, la barre est mise très haut dès l’introduction. Cette vidéo créée par Raoul Marks met en effet une véritable claque. La...