Avec son titre et son personnage principal haut comme trois pommes, on pourrait d’abord penser que Maternelle s’adresse surtout à un jeune public. A tort puisque le court-métrage nous raconte l’histoire d’un petit garçon terrifié par sa première journée à la maternelle. Tout lui semble dangereux et menaçant et il va tout faire pour s’enfuir de ce cauchemar. Le sujet est admirablement traité avec un côté épouvante / horreur superbement intégré. La réalisation à mi-chemin entre le dessin animé (pour les personnages) et la 3D plus conventionnelle (pour le reste) est superbe. Le court-métrage a été réalisé par quatre étudiants de l’école Georges Meliès : Guilhem Salines, Jean-Baptiste Bister, Marine Perraudin et Matthieu Gouget de Landres.
Mat Miller est un illustrateur anglais basé à Bristol et travaillant actuellement en freelance. Ce jeune artiste se démarque grâce à son style très intéressant qui mixe des techniques traditionnelles et digitales.
Mlle Hipolyte est une artiste française réalisant aussi bien des illustrations que du design papier. Elle a notamment créée une série d’animaux très colorés et très détaillés.
Raph Lomotan est un jeune illustrateur basé à Manille aux Philippines. Il travaille en freelance sur différents projets and dessine principalement des personnages et créatures issus d’univers fantastique.
Semi-Permanent est un ensemble de conférences sur le design et, pour cette édition 2015, la barre est mise très haut dès l’introduction. Cette vidéo créée par Raoul Marks met en effet une véritable claque. La...