Interview Maxime Quoilin, graphic designer
Maxime Quoilin est un jeune graphic designer belge très talentueux. Ses oeuvres se démarquent par leur style minimaliste fascinant. Sans plus tarder, découvrez notre interview de l’artiste.
Bonjour Maxime, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m’appelle Maxime Quoilin, j’ai 22 ans et je viens de Liège en Belgique. Je suis graphiste et « artiste digitale » à mes heures. Bien qu’ayant commencé mes études depuis un petit temps déjà, ce n’est que l’année passée que m’est né un réel intérêt pour le graphisme. Depuis lors je fais évoluer cet intérêt et mes travaux commencent à se faire voir ça et là, avec notamment des features sur Abduzeedo, Behance, Advanced Photoshop Magazine ou encore Computer Arts. On verra ce que la suite me réserve mais j’aimerais vraiment faire carrière dans cette industrie.
Petit retour dans le passé : quelles études as-tu faites pour en arriver là ? Qu’est-ce qu’elles t’ont apportées ?
J’ai obtenu mon bachelier de graphiste en Juin 2009. Je dois dire que mes études ne m’ont pas vraiment emballé, je ne pense pas qu’on puisse véritablement apprendre le graphisme dans des classes de cours. Ca doit être une passion qui se nourrit d’elle-même. Je pense qu’un bon portfolio est plus important qu’un bon diplôme dans ce domaine.
Ton style est assez unique et fait la force de tes créations. Comment le définirais-tu ?
Je ne suis pas certain d’avoir un style vraiment établi. Après tout ça ne fait qu’une grosse année que je produis ce type de création, donc il doit encore un peu se définir. Cela dit, je pense que je commence à trouver la voie, je me dirige vers un style assez minimaliste. Plutôt que d’avoir beaucoup d’éléments visuels, j’essaie d’en restreindre le nombre et de travailler sur l’interaction entre ceux-ci, plus en profondeur. C’est assez visible sur Avantgarde ou sur Thank Me Later. Etre encré dans un style est cependant quelque chose que j’aimerais éviter à l’avenir, c’est peut-être moins intéressant.
La plupart de tes œuvres sont sur fond blanc ou en tous cas très clair, pourquoi ?
Je ne me suis jamais vraiment posé la question, mais ça me plait. Le blanc en arrière-plan met très fort en évidence le sujet, cela peut renforcer la force de la création. Sûrement que cela entre également dans cet optique de minimalisme. J’adore laisser du vide, du rien, cela crée une certaine frustration à mes yeux qui rend la pièce plus émotionnelle.
Peux-tu nous décrire ton processus créatif type ?
Cela varie. La constante est que je n’ouvre jamais Photoshop sans raison, il me faut une idée de départ, qui peut être une idée de couleur, de composition, une photo qui a retenu mon attention… Par contre je n’aime pas avoir une composition 100% construite en tête avant de créer un projet, j’aime laisser une petite part au « freestyle ». Une fois que je suis lancé, j’ai de la musique en fond et je ne pense plus qu’à ça, c’est vraiment un bon feeling.
Où récupères-tu les images que tu utilises dans tes créations ?
Pour des sujets/objets bien précis, Shutterstock. Sinon j’aime beaucoup cgtextures pour les textures, je prends de temps en temps des photos moi-même également. Le tout est de trouver l’éclairage et la perspective adaptée au travail, peu importe la provenance de la photo. J’ai dirigé mon premier shooting récemment, la on peut vraiment avoir ce qu’on veut niveau éclairage et cela peut donner de jolies choses une fois dans Photoshop.
Quels autres artistes t’influencent ?
Pour le moment je me laisse plus influencer par des photos, prises par monsieur tout le monde sur des vieux comptes flickr, que par des artistes en particuliers. Mais si je devais en donner 5 là tout de suite, Mark Weaver, Jerico Santander, Peter Jaworowski, Rik Oostenbroek et Emeric Trahand (enfin ça varie super souvent).
Souhaites-tu à l’avenir faire des créations dans un style totalement différent ?
Sûrement oui, mais je ne me presse pas. J’aimerais faire des choses un peu plus folles, un peu moins cadenassée. C’est probablement meilleur d’explorer à fond un style et de le maîtriser, pour par la suite, plus facilement adopter des nuances de style. C’est plutôt cool d’ailleurs de regarder les travaux de divers artistes digitales, et de voir leur évolution, on voit des choses surprenantes.
Si tu souhaites ajouter quelque chose de particulier, c’est le moment.
Merci pour l’interview, ça fait toujours plaisir. Vous pouvez me suivre sur Twitter et sur mon site, je vais (essayer de ne) pas tarder à ajouter de nouveaux travaux. Sinon continuez comme ça, le blog est vraiment cool.
Merci beaucoup pour cette interview.
Découvrez vite le site de Maxime Quoilin, son Behance, et suivez-le sur Twitter.